01 86 86 04 96

Qu'est ce que le SEO ?

Référencement

Pour ne pas vous faire patienter d'avantage, soyons directs et précis : SEO est l'accronyme de "Search Engine Optimization" signifiant en français : "optimisation pour moteurs de recherche". Il correspond à l'ensemble des techniques utilisées pour amléiorer le positionnement de votre site internet sur les pages de résultats d'un moteur de recherche. 

Le SEO est également communément appelé "référencement naturel". Contrairement au SEA qui lui correspond au référencement payant de Google.

Améliorer votre SEO c'est donc grapiller des places sur les recherches d'internautes, relatives à vos produits / services, avec pour objectif bien entendu d'atteindre le Saint graal à savoir : figurer sur la première page.

Quelle importance d'être en première page ?

De manière quasi-systématique, les sites web les plus visités sont ceux figurant sur la première page de résultats du moteur de recherche (SERP). Statistique impressionnante : environ 60% des clics s'effectuent sur les 3 premiers résultats (d'où l'importance de mettre en place une stratégie SEA également). Dans la mesure où plus de 90% des visiteurs ne vont pas au delà de la première, un positionnement optimal dans Google vous garantit plus de visiteurs et donc plus de chiffres d'affaires potentiel.

Comment plaire à Google ?

Remplir toutes les cases pour voir son site être bien référencé par Google est plus compliqué qu'il n'y paraît. Il n'y a pas de formule miracle et Google prend en compte des milliers d'éléments relatifs à votre site. Il y a cependant des points incontournables à ne pas manquer : 

 

Optimisation interne au site (on page)

Cela regroupe toutes les actions visant à améliorer le contenu du site internet :

- Balises Title et Meta

- Le balisage sémantique

- Le contenu texte du site

- le maillage internet (liens redirigeant l'internaute vers d'autres pages internes au site)

 

Optimisation externe (off page)

Google apprécie grandement que d'autres sites web puissent contenir des liens pointant vers votre site web, c'est ce que l'on appelle le netlinking, d'où l'importance de mettre en place des partenariats pour de l'échange de backlinks par exemple.

Google prendra en compte la quantité de liens mais surtout, la "qualité" : pertinence de l'ancre, volume en matière de traffic sur le site...

Les réseaux sociaux, bons pour le SEO ?

Les réseaux sociaux et le traffic qu'ils redirigent vers votre site web ne sont pas directement liés à une amélioration de votre positionnement dans Google. Les traffics organique et social sont bien dissociés par Google. En revanche, alors que votre référencement naturel évolue de manière lente et progressive, posséder des réseaux sociaux actifs contribue grandement à vous faire gagner en visibilité rapidement et s'inscrit donc parfaitement dans une stratégie globale de développement de votre écosystème web.

Si vous ne disposez pas encore de réseaux sociaux et souhaitez nous confier leur mise en place, contactez-nous :) 

Pour conclure

Suite au lancement de votre site internet vous devrez travailler toutes les différentes sources de traffic pour espérer booster votre positionnement dans Google. Cette quête consommera de votre temps et potentiellement de votre budget, raisons pour lesquelles vous devrez peut-être prioriser une ou plusieurs sources. Gardez-en tête que le SEO n'est directement amélioré que par 2 sources : le traffic référent et le traffic organique. 

Derniers articles

À la une

Qu'est ce que le SEO ? Comment être bien référencer par Google et comment booster son référencement naturel.

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

  Trustpilot